Ce mardi 24 mai après-midi, les deux laboratoires chargés de l’analyse des données collectées durant l’expérimentation des alternatives à la peinture antifouling classique étaient au Hérel afin de présenter les protocoles et d’y former les personnes-ressources : Association des Plaisanciers de Hérel (APH), Syndicat Mixte « Espaces naturels de la Manche », Agence des Aires Marines Protégées et Conservatoire du littoral ont ainsi pu découvrir les modalités de mise en œuvre du suivi qui se déroulera jusqu’à l’automne 2017.

A cette occasion, une plaque supportant les différents revêtements testés a été plongée, avec le soutien de la Direction de l’Exploitation Portuaire de la CCI, dans le Hérel : cette plaque sera également suivie mensuellement par les bénévoles de l’APH, parallèlement au suivi des revêtements sur des bateaux-test.

Une seconde plaque doit également être immergée dans le Sound de Chausey afin de tenter de détecter des évolutions différentes du retour du fouling entre le Sound et le Hérel.

PlaqueHerel24mai2016

L’immersion de la plaque par les volontaires de l’APH : elle supporte plusieurs revêtements avec, au centre, une simple primaire servant de surface-témoin.

Formation des bénévoles et immersion d’une plaque-test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *