Dans le cadre de leur mission de préservation du domaine public maritime de l’archipel de Chausey, le Conservatoire du littoral et le Syndicat Mixte « Espaces Littoraux de la Manche » (SyMEL) avaient organisé en 2009 et 2010 un nettoyage du Sound de Chausey.

En 2010, avec le soutien du Club de plongée de Granville, des pompiers de Granville, de la Brigade nautique de la Gendarmerie de Granville,  de la Ville de Granville et de la Communauté de Communes du Pays Granvillais, une quantité importante de déchets avait ainsi été sortie de l’eau : de nombreux petits éléments en verre et plastique, 2 dragues, 2 moteurs hors-bord, 1 tambour de machine à laver, 3 pneus, 1 ancre, 11 casiers et même 2 grands flotteurs de catamaran, soit environ 5 m3 de déchets sous-marins.

Pour 2016, à l’occasion de la semaine du Développement durable et de la 1ère semaine de l’éco-navigation, l’Association des Plaisanciers du Hérel et le Syndicat Mixte « Espaces Littoraux de la Manche » ont organisé la 3e édition du nettoyage du Sound les 3 et 4 juin 2016. Une vingtaine de bénévoles de l’APH et du CPAG, épaulés par les deux Gardes du Littoral se sont ainsi relayés sur les 2 jours pour parcourir le Sound de Chausey à marée basse afin de ramasser les déchets de verre, plastique et autres ferrailles qui s’y sont accumulés avec les années.

Cette année encore, une quantité impressionnante de déchets a été récoltée sur l’estran : une drague à coquilles saint jacques, 35 kg de verre, 4 tonnes de ferraille, 2 ancres, 2 pneus et une centaine de kg de cordages et de plastiques en tout genre, soit environ 6 m3 de déchets.

Si la majorité des déchets sont visiblement anciens, une grande partie des tessons de verre ramassés sont très récents et montrent que de mauvaises habitudes perdurent encore chez certains usagers de Chausey.

SyMEL-APH-CPAG Nettoyage-Sound-Chausey 0405juin2016

Une partie des bénévoles de l’APH, du CPAG et les gardes du littoral du SyMEL, avec l’impressionnante quantité de déchets ramassés au cours du nettoyage.

Nettoyage du Sound, avec l’APH et le CPAG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *