Nous vous invitons à prendre vos précautions durant votre visite de l’archipel.

Celui-ci est en effet parsemé de cailloux et est sujet à des courants très variables, le tout associé à l’un des plus important marnage au monde.

20471934_1760656943962856_358482520_n

Afin de ne pas vous retrouver dans la situation ci-dessus (laquelle s’est fort heureusement limitée à un incident matériel), nous vous suggérons les recommandations suivantes.

La plupart des équipement de mouillage du Sound sont des installations individuelles, autorisées et configurées pour UN navire : sans l’accord du propriétaire du mouillage, ne vous y amarrez pas, d’abord par courtoisie mais, surtout, parce que l’équipement n’est peut-être pas adapté à votre bateau.

Deux lignes de mouillage sont dédiées aux visiteurs dans la partie Nord-Ouest du Sound ; constituées d’une trentaine de flotteurs blancs, elles démarrent aux environs des marques spéciales matérialisant la zone des viviers flottants des pêcheurs professionnels. Trois bateaux peuvent se mettre à couple par flotteur mais il est recommandé de répartir la charge qui pèse sur l’équipement en évitant de regrouper les grosses unités.

Dans le Sound, le mouillage à l’ancre est impossible car la densité d’installations fixes y est trop importante : vous risqueriez d’y coincer votre ancre, une collision avec d’autres unités ou de nuire à la circulation sur le plan d’eau. Par ailleurs, à l’entrée du Sound, dans le secteur des Epiettes (Pointe du Phare), un herbier de Zostère y est installé : l’efficacité de votre ancre peut s’en trouver limiter et vous impactez un des habitats les plus sensibles et riches de l’archipel.

Rappelez-vous que vous êtes responsable de votre  navire et qu’il est de votre ressort d’en assurer la surveillance.

Enfin, il n’existe pas de zone de mouillage recommandée par tous les temps dans l’archipel : suivez la météo marine et adaptez votre pratique en conséquence.

Rappel aux plaisanciers visitant Chausey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *