Pendant l’été, nous vous avons adressé un questionnaire concernant la richesse de Chausey et aux pratiques de la plaisance. Aujourd’hui, nous vous communiquons les réponses à ce questionnaire.

L’archipel de Chausey abrite une fameuse espèce : la Zostère marine. Savez-vous de quoi s’agit-il ? Il s’agit … D’une plante à fleurs sous-marine ! Les herbiers de zostère jouent un grand rôle écologique puisqu’ils participent à l’oxygénation de l’eau. Ils sont un abri pour de nombreux organismes marins, mais aussi un lieu de reproduction et d’alimentation. La biodiversité dans les herbiers de zostère peut être supérieure à 300 espèces ! C’est pourquoi il faut protéger ces plantes marines des agressions extérieures et éviter de mouiller à l’ancre dans les herbiers.

Les surfaces de Zostère marine de l’archipel en font l’un des tous premiers sites français abritant cette espèce. Quelles sont ces surfaces à Chausey ? Les surfaces de Zostère marine à Chausey sont de … plus de 300 hectares ! Chausey abrite la 3ème plus grande surface de Zostère marine en France, répartie sur les 5000 hectares de l’archipel. Gare à où vous jetez l’ancre ! Privilégiez les fonds clairs, comme les bancs de sable.

Chausey est le seul site français de reproduction régulière d’un oiseau huppé. De quel oiseau s’agit-il ? Il s’agit … du Harle Huppé ! C’est un petit canard marin dont Chausey est le seul site de reproduction en France métropolitaine. En période de migration et d’hivernage, l’archipel est pour lui un lieu de halte. SI vous l’apercevez, transmettez l’information aux gardes ! Vous aviez répondu « le Cormoran huppé ? Chausey ne constitue pas son seul site de reproduction mais l’archipel abrite 1 % de la population mondiale et a donc une importance internationale pour cette espèce.

Le cantonnement du Sound a sans doute contribué à la richesse en homard de l’archipel. Quelle est la seule pêche qui y est autorisée ? La seule pêche autorisée dans le Sound est … La pêche à la ligne ! La pêche à pied et la pêche au casier ne sont possibles qu’en dehors du Sound.

Quel est le record de bateaux comptabilisés en même temps dans l’archipel par l’Observatoire de la Fréquentation animé par le SyMEL (à titre de comparaison, la capacité d’accueil du port de Hérel est de 1000 places) ? Il s’agit de … 963 navires ! Une telle fréquentation peut impacter les herbiers ou la qualité des eaux et impose à chacun de nous des comportements écoresponsables.

Quelle est actuellement la principale menace sur la qualité du milieu naturel de l’archipel ? Il s’agit … de la pollution de l’eau. Quelques alertes ont été recensées pour cette masse d’eau remarquable en qualité au niveau régional. Chacun doit donc prêter attention à ses pratiques. Vous aviez répondu « le développement de la crépidule » ? La crépidule est un coquillage introduit dès la fin du 19ème siècle sur les côtes françaises. Elle pose parfois de réels problèmes dans les écosystèmes marins car elles entrent en compétition avec d’autres espèces, pour la nourriture et l’espace. A Chausey, l’espèce est présente, notamment dans l’Est de l’archipel, mais sa répartition semble désormais stabilisée.

Quelle est la durée de vie d’un mégot de cigarette (avec filtre) jeté par-dessus bord ? La durée de vie est … Entre un et douze ans ! Quand on sait qu’un filtre absorbe une partie des 4000 substances nocives présentes dans la cigarette, dont la nicotine, l’éthylphénol, des résidus de pesticides, des métaux lourds, des gaz toxiques tels que l’ammoniaque et l’acide cyanhydrique, il y a de quoi s’interroger avant de jeter les mégots dans la nature. Des cendriers sont à disposition à Chausey pour vos mégots de cigarettes : faites-en usage ! Mieux : équipez-vous de cendrier portable afin de les ramener sur le continent.

Quelle surface peut recouvrir un litre d’hydrocarbure ? La réponse est … Environ 3000m², soit un demi-terrain de football ! Les hydrocarbures une fois dans le milieu marin forment un film sur l’eau, et empêchent l’oxygène de passer dans le milieu marin. Cela entraîne des zones toxiques pour les poissons et la biodiversité ! Si jamais vous renversez du carburant dans le bateau, épongez-le avec du papier absorbant pour éviter que les hydrocarbures se déversent dans la mer !

Quel produit les plaisanciers américains ne pourront plus utiliser, pour des raisons environnementales, au plus tard d’ici 2020, en Californie et dans l’État de Washington ? Il s’agit … de la peinture antifouling au cuivre ! Le cuivre est devenu le principal constituant de la peinture antifouling  contemporaine mais cette dernière contient également, en quantité variable, des biocides aux molécules proches des herbicides. La peinture perdant en efficacité avec le temps, il en résulte une perte des biocides, qui sont des produits toxiques, dans le milieu marin… Il existe tout de même des alternatives aux peintures antifouling au cuivre, comme nous avons pu le voir lors de la conférence organisée avec le Ministère de la Transition Ecologique et solidaire [insérer lien] : n’hésitez pas à les tester !

Quel comportement devez-vous adopter si vous croisez un dauphin ou un phoque ? Il faut … Rester à distance ! Les dauphins et les phoques sont des espèces sauvages et protégées. Il ne faut pas mettre le cap vers eux, changer de vitesse ou de direction ou chercher à les toucher. Ces réactions risquent de nuire à leur tranquillité et donc à leur préservation !

Réponses au questionnaire : La richesse de Chausey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *