Vous pratiquez le kayak de mer, le kite surf, la plongée ou la pêche à la ligne… Attention, votre comportement peut avoir un impact important sur l’environnement. Le classement de l’archipel de Chausey en réserve de chasse et de faune sauvage implique le respect de règles bien particulières.
Avec les animaux
La faune, si elle est observée de trop près, est dérangée dans ses habitudes. Les animaux peuvent alors s’éloigner de leur habitat. Les oiseaux, notamment les jeunes et ceux qui couvent, peuvent subir un stress important qui peut les amener à abandonner de rares habitats favorables. Si vous vous déplacez sans bruit, n’oubliez jamais que les animaux peuvent l’interpréter comme le signe d’un prédateur. Vous ne devez jamais poursuivre les animaux et ne pas chercher à les approcher. Contournez-les s’ils ne se déplacent pas ou poursuivez calmement votre route s’ils sont en mouvement.
Règles élémentaires
Évitez les éclats de voix ainsi que les regroupements bruyants. Sachez reconnaître les signes de dérangement : envols, cris, simulations d’attaque pour les oiseaux, mise à l’eau pour les phoques, sauts désordonnés pour les dauphins. Éloignez vous rapidement si vous détectez des signes de nervosité ou de panique chez les animaux observés.
Débarquer sur les îlots
Les îles sont souvent perçues comme de petits paradis intacts. Or ce sont des milieux très fragiles, avec des oiseaux très sensibles au dérangement. Aussi le débarquement sur l’ensemble des îles est interdit, sauf du 15 juillet au 30 septembre, pour protéger les oiseaux en période de reproduction et préserver les habitats. Le débarquement en haut de plage est cependant autorisé mais sachez reconnaître les signes de dérangement de la faune. Le camping et le bivouac sont strictement interdits toute l’année dans tout l’archipel. Rapportez absolument tous vos déchets et assurez-vous, en quittant les lieux, de ne laisser aucune trace de votre visite.
Sur l’eau
Chausey a les plus fortes marées d’Europe, dont l’amplitude peut atteindre 14 m en vives eaux. Le courant peut donc y être violent dans certaines zones. Localisez les parcs conchylicoles avant d’y naviguer. Ne dérangez pas les exploitants, la pêche et la circulation sont réglementées. Pour éviter les collisions avec d’autres plaisanciers, assurez-vous d’être bien vu ou entendu. Respectez aussi les autres usagers et les baigneurs, ils peuvent être gênés par vos évolutions. Du 1er avril au 31 juillet, évitez les abords des îlots des Guernesiais : les sternes, espèces extrêmement sensibles au dérangement, utilisent ce secteur pour y nicher. Un arrêté préfectoral y interdit le mouillage des navires de plaisance durant cette période. N’utilisez pas vos toilettes dans l’archipel si votre bateau n’est pas équipé d’une cuve à eaux noires.
Si vous pêchez
- Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur (Direction Départementale des Affaires Maritimes de la Manche). Tél. 02 33 23 36 09 ou 02 33 23 36 19 ou www.manche.pref.gouv.fr
- Consultez le guide pratique édité par le Conservatoire du littoral et le CPAG (voir rubrique pêche à pied)
- Respectez l’interdiction de pêche à pied dans le Sound (réserve de pêche).
- Ne pêchez pas à la ligne au-dessus des parcs conchylicoles : la perte des hameçons ou bas de lignes sur les installations constitue un danger important pour les professionnels.
Vous pouvez télécharger cet extrait du guide « Bien naviguer à Chausey » ici.