Avec parfois près de 1000 bateaux observés dans l’archipel, l’effet cumulé de petits gestes individuels peut s’avérer impactant sur un secteur aussi sensible que Chausey.

Eaux noires, eaux grises

Les eaux noires (eaux usées des toilettes) et les eaux grises (éviers, lavabos) sont polluantes et représentent le principal risque de dégradation de l’environnement à Chausey. Richesse écologique mais aussi production conchylicole et attractivité touristique s’en trouveraient directement impactées. Et ne croyez pas que les courants permettront d’effacer rapidement vos traces : les rejets d’eaux noires sont à proscrire totalement dans l’archipel car l’hydrodynamisme peut les ramener dans l’archipel en quelques heures.

Eau douce,  électricité,  carburant

À Chausey, l’eau potable est rare et en grande partie acheminée par bateau. Maîtrisez votre consommation ! L’électricité aussi est précieuse car produite par des groupes électrogènes, alimentés en fioul livré par bateau… Les hydrocarbures sont très polluants, un litre peut recouvrir à lui seul la surface d’un demi-terrain de football. Prudence donc en manipulant les jerricans et autres nourrices. Si vous renversez du carburant dans le bateau, épongez-le avec du papier absorbant. Et soignez l’état de votre moteur (pollution, fuites…) afin d’éviter tout rejet de carburant dans le milieu naturel.

Déchets  ménagers

Les déchets ménagers de Chausey sont tous ramenés sur le continent par bateau. Ils ne font pas l’objet d’un traitement sur place. Il est donc demandé aux plaisanciers de limiter au maximum leurs dépôts sur la Grande Île et de conserver à bord le plus de déchets possibles, à commencer par les emballages et les bouteilles. Un nettoyage du Sound est régulièrement effectué et les bouteilles en verre font partie des déchets les plus fréquemment récupérés.

Dans le Sound, un nouveau règlement stipule  les principes suivants :

  • Ne pas utiliser les toilettes des bateaux dépourvus de cuve de stockage d’eaux usées.
  • Ne pas déposer de déchets, de détritus et d’ordures ménagères hors des équipements prévus à cet effet.
  • Ne pas rejeter de liquides insalubres, et notamment d’eaux usées et d’hydrocarbures, dans les eaux de la zone de mouillage.
  • Ne pas effectuer de réparation, entretien ou avitaillement en carburant qui ne soit absolument nécessaire.
  • Ne pas constituer de dépôts, même provisoires, dans la zone de mouillage.

Les bons  réflexes

Utilisez en priorité les sanitaires à disposition sur la Grande Île. Pas de collecte des eaux grises et noires à Chausey : la vidange de vos cuves peut se faire au Port de Hérel. Installez une cuve de récupération des eaux noires sur votre bateau s’il est équipé de toilettes. Utilisez des produits d’entretien ou d’hygiène corporelle biodégradables et toujours avec modération. Bannissez les produits d’entretien toxiques. Si vous vous arrêtez plus d’une minute, éteignez votre moteur : son redémarrage consommera moins que si vous l’aviez laissé tourner.
Gérer ses déchets

Envisagez la question des emballages dès l’achat des produits afin de les réduire fortement avant embarquement. Prévoir le stockage de déchets à bord, organiser un tri. Compactez les emballages et les bouteilles. Ne jetez pas par dessus bord les restes d’aliments sous prétexte qu’ils sont « bio-dégradables » : certains sont très lents à se dégrader. Attention aux sacs et objets légers que le vent peut emporter par-dessus bord. Ramassez les sacs plastiques flottants à la surface de l’eau : ils sont dangereux pour certaines espèces animales et peuvent boucher le circuit de refroidissement d’un bateau. Cigarette : un mégot mettra parfois une douzaine d’années à se dégrader dans la nature ; entre temps, il contaminera 500 m3 d’eau avec ses substances toxiques. Equipez-vous d’un ramasse-mégots !

 

Vous pouvez télécharger cet extrait du guide « Bien naviguer à Chausey » ici.