En naviguant à Chausey, vous évoluez dans les des plus vastes archipels d’Europe du Nord, au patrimoine naturel et historique exceptionnel. Un environnement qu’il faut connaître pour mieux le préserver.

Un patrimoine historique

Occupée depuis plus de 12 000 ans, la Grande Île a abrité au fi l des siècles une succession d’activités humaines. Ses premiers habitants y sont arrivés… à pied, à une époque où le niveau de la mer était bien plus bas. De petits dolmens sur la Grande Île et un cromlech près du Grand Colombier témoignent de cette présence. Le granit de l’archipel a permis de bâtir le Mont-Saint-Michel, les quais de Londres et les rues de Paris. Au XIXe siècle, jusqu’à 400 carriers l’ont extrait. Aujourd’hui, quelques constructions emblématiques témoignent d’un passé plus récent, notamment le phare, le sémaphore et le fort, construits au XIXe siècle.

Une île  habitée

La Grande Île vit aujourd’hui essentiellement du tourisme et, dans une moindre mesure, de la pêche. Outre les plaisanciers, environ 75 000 visiteurs se rendent chaque année à Chausey par navette. L’été, la population passe à près de 500 habitants et l’on peut observer en haute saison plus de 900 bateaux simultanément dans l’archipel. Une telle fréquentation peut fragiliser la qualité des eaux et impose à chacun de nous des comportements éco-responsables. Respectez les propriétés privées et restez sur les sentiers.

Un trésor de vie  sauvage

Les espèces marines et terrestres d’une grande richesse font de Chausey un lieu d’exception pour la vie sauvage. Les oiseaux figurent en bonne place dans la liste de ce patrimoine naturel remarquable : l’Huitrier-pie, les Sternes, le Cormoran huppé mais aussi le Homard ou la Musaraigne des jardins (qu’on ne trouve en Normandie qu’à Chausey). La flore sous-marine de l’archipel est également remarquable, à l’image de la zostère.