L’archipel est aussi un site d’exception pour la pêche professionnelle, pratique ancrée dans l’histoire de Chausey. Deux activités dominent ici : la conchyliculture (huîtres, moules, palourdes) et la pêche artisanale aux crustacés. Au total, on dénombre aujourd’hui 9 entreprises conchylicoles et 3 pêcheurs professionnels pour lesquels Chausey constitue la zone principale d’activité. 

Quelle pêche à Chausey ?

La pêche professionnelle est toujours bien présente dans l’archipel. Trois professionnels y exercent leur activité à l’année et disposent d’une casemate dans le fort. Le lieu abrite également quelques pêcheurs travaillant à l’extérieur de l’archipel (Minquiers…). Essentiellement composée de petites unités de moins de 8 m de longueur faiblement motorisées, la flottille de pêche professionnelle pratique surtout la pêche aux casiers. D’autres pêcheurs basés sur le continent pratiquent aussi la pêche aux casiers ou à la drague à l’intérieur ou autour de l’archipel.

Des crustacés, principalement le homard

Cette pêche durable se concentre sur les crustacés, notamment le homard.  Le maintien de cette activité artisanale passe notamment par le respect, par les plaisanciers, de la réglementation (qui leur interdit de détenir ou d’utiliser plus de 2 casiers) et des équipements des professionnels. Par ailleurs, des chalutiers-dragueurs de moins de 12 mètres fréquentent occasionnellement le pourtour des îles pour la praire et la coquille Saint-Jacques.
La  conchyliculture

Chausey est également réputée pour ses élevages de palourdes, de coques, de moules et d’huitres. Les 9 entreprises conchylicoles se partagent ces activités de la Plaine de Rétin à l’est de l’archipel. Les concessions sont des lieux de travail où la pêche et la circulation sont réglementées. Comme pour les pêcheurs avec leurs casiers, de trop nombreux vols menacent l’activité de conchyliculture.
Attention aux concessions

Il est fortement conseillé de ne pas naviguer ou mouiller dans les parages des concessions conchylicoles. C’est une question de respect de l’outil de travail des professionnels et de leur ressource. Il faut aussi s’en tenir à l’écart pour limiter les risques de contaminations bactériologiques liées à vos éventuels rejets. Respectez le balisage des concessions. Il est interdit de pêcher l’espèce cultivée à moins de 3 mètres de la concession.

Le soutien du Conservatoire

Depuis plusieurs années, le Conservatoire du littoral encourage concrètement le maintien et l’installation de jeunes pêcheurs professionnels dans l’archipel. Il met notamment à leur disposition des logements dans les casemates du fort, dont il est propriétaire. Trois pêcheurs ont ainsi été installés depuis 2015.

 

Vous pouvez télécharger cet extrait du guide « Bien naviguer à Chausey » ici.