Chausey est un archipel hors normes, un écrin fragile extrêmement sensible. Naviguer dans ses eaux est un privilège de marin, une escapade dans le sillage de Marin Marie ou d’Éric Tabarly, ces légendes qui ont tant aimé ce chapelet magique.
Or l’archipel abrite aussi une biodiversité exceptionnelle liée à la variété des paysages terrestres et sous-marins, aux hauteurs d’eau et à la courantologie très variables (un euphémisme !) ou encore à la qualité de l’eau, unique en Normandie : ces éléments, qui parlent au marin, doivent faire l’objet, à Chausey, d’une attention particulière.
En effet, si la plaisance est en général à l’origine d’une faible proportion des pollutions marines, l’attractivité de l’archipel le rend particulièrement sensible à la fréquentation, qu’elle soit nautique ou terrestre.
À l’instar des autres usagers, chaque plaisancier doit donc tendre vers l’exemplarité en questionnant ses pratiques. Ce guide a pour objectif de lui donner des clés pour appréhender l’archipel sous tous les angles et y adopter un comportement respectueux.
Construit collectivement par des acteurs locaux qui se réunissent depuis 2011 pour faire concilier plaisance et environnement, ce guide donne la parole à celles et ceux pour qui l’archipel est au cœur de leur vie, professionnelle et bien souvent personnelle — qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.
Grâce à ce guide, chacun pourra maintenir toute sa vigilance afin de conserver cet environnement exceptionnel.

sommaire guide bien naviguer

Vous pouvez télécharger l’intégralité du guide ici ou en retrouver le contenu en consultant les onglets « Recommandations » et « Infos pratiques » de ce blog.

couverture guide bien naviguer