Grand dauphin, phoque gris ou veau-marin… Dans le secteur de Chausey, il est possible d’apercevoir ces mammifères marins. Ils attirent l’attention et suscitent des réactions qui peuvent nuire à leur tranquillité, donc à leur préservation.
Au rythme des Grands dauphins
Les populations de dauphins qui fréquentent les eaux du golfe normand-breton sont principalement des Grands dauphins (Tursiops truncatus), protégés au niveau national. Il n’est pas rare d’en observer en naviguant vers Chausey.
Le phoque
Des phoques sont parfois visibles sur des rochers de l’archipel. Les bateaux qui se détournent pour les voir de plus près ont un un effet nuisible sur eux : ils sont en effet très sensibles au dérangement et leur installation peut s’en trouver compromise.
Que faire en présence de dauphins ?
Dépassez votre enthousiasme et n’oubliez jamais que les dauphins sont sauvages et protégés. Restez à distance (100 mètres minimum) et observez-les aux jumelles. Ne vous imposez pas trop longtemps. Ne mettez pas le cap vers eux, ne les poursuivez pas, ne coupez jamais leur trajectoire. Ne changez pas de vitesse ou de direction brutalement. Ne cherchez pas à les toucher, encore moins à nager avec eux : ils peuvent être dangereux.
Déchets tueurs
Les déchets ménagers, notamment les sacs plastiques, peuvent tuer les mammifères marins. N’ajoutez pas vos rejets à ceux qui proviennent déjà du continent ou des plages
Vous pouvez télécharger cet extrait du guide « Bien naviguer à Chausey » ici.