Chausey est un site d’exception pour les oiseaux. Environ 200 espèces fréquentent l’archipel : Cormorans huppés, Huîtriers-pies, Bernaches, Sternes, Harles huppés… Certains pour de courtes haltes, d’autres pour l’hiver ou la reproduction au printemps. Sensibles au dérangement, il faut les observer avec précaution

Le Cormoran huppé

Chausey accueille la principale colonie française de Cormoran huppé (1% de la population mondiale). Plus petit que le Grand cormoran, il se caractérise par une huppe retroussée pendant la reproduction, période où il occupe la quasi-totalité des îlots de l’archipel. Avec son plumage aux refl ets vert bouteille, on peut l’observer toute l’année.

Le Harle huppé

Pour ce petit canard marin, Chausey est le seul site de reproduction en France métropolitaine. En période de migration et d’hivernage, l’archipel est pour lui un lieu de halte. Si vous l’apercevez, transmettez votre observation aux gardes !

Le Grand cormoran

Un grand oiseau noir bien connu des marins. On le voit souvent dressé sur les rochers. Ce bon « chasseur-plongeur » est visible toute l’année mais il est plus particulièrement présent en période de reproduction.

La Sterne caugek et la Sterne pierregarin

Grandes comme des mouettes, elles pêchent en piqué et émettent des cris perçants. Leur présence de mai à septembre prouve la bonne qualité des eaux. L’archipel accueille environ 1% de la population nationale de Sternes pierregarin. Une étude menée à Chausey a montré que la distance d’envol d’un adulte en train de couver est d’environ 130 m. Un dérangement répété pouvant nuire à la reproduction, déjà délicate, de ces espèces, elles bénéficient d’une protection spéciale sur l’îlot des Guernesiais.

Observer dans  les règles

  • Un principe : ne jamais déranger ou perturber les oiseaux et leurs milieux en restant à bonne distance.
  • Utiliser une bonne paire de jumelles.
  • Approcher et quitter le lieu d’observation en silence et sans laisser de traces.
  • Prendre soin de la végétation.

Débarquement  interdit

Les colonies d’oiseaux de mer sont particulièrement sensibles aux dérangements et aux approches. C’est pourquoi le débarquement est interdit du 15 septembre au 15 juillet sur tous les îlots de l’archipel. Sur cette même période, le mouillage est également interdit aux abords de la Roche des Guernesiais. Sont également interdits : les chiens sur les îlots, la chasse et le camping dans tout l’archipel.

 

Vous pouvez télécharger cet extrait du guide « Bien naviguer à Chausey » ici.