L’archipel de Chausey est un site remarquable pour ses paysages, son histoire et ses milieux naturels, dont profitent aujourd’hui le tourisme, la conchyliculture et la pêche artisanale. Situé au cœur d’un bassin de plaisance actif (Granville, Saint-Malo, Cancale…) et à proximité des îles anglo-normandes, Chausey est un pôle d’attraction pour les plaisanciers de la région, qui s’investissent, dans un souci d’exemplarité, dans la mise en œuvre de ce programme.
Un guide des bonnes pratiques
Le premier pilier du programme est l’élaboration collective d’un guide de bonnes pratiques destiné aux plaisanciers de l’archipel. Ces dernières années, les préoccupations en faveur d’une navigation plus responsable sont en effet devenues importantes et plusieurs guides ont déjà été élaborés. Mais ils restent souvent généralistes ou adaptés aux grandes façades maritimes. Or chaque site nécessite ses propres préconisations, prenant en compte les particularités de son territoire, les localisant et permettant ainsi une plus grande efficacité des recommandations.
C’est suite à ce constat que l’élaboration d’un guide du plaisancier, propre à l’archipel, a été décidée, avec pour objectif une construction collective de ces recommandations, « par et pour les plaisanciers ». Chacun peut ainsi exprimer son point de vue pour que se construise une position collective sur les différentes recommandations.
Expérimenter des alternatives à la peinture antifouling classique
L’autre partie du programme est l’expérimentation d’alternatives à la peinture antifouling classique. Cette peinture, remède quasi universel à la colonisation des coques par toute une série d’organismes aquatiques, est de plus en plus pointée du doigt pour sa nocivité sur la santé humaine, la qualité de l’air et le milieu marin.
Associé à Nautisme en Finistère, qui mène simultanément la même action en mer d’Iroise, le programme propose à des plaisanciers de l’Association des Plaisanciers du Hérel d’expérimenter des alternatives à cette peinture antifouling classique. Différentes méthodes sont testées sur les coques des navires de ses plaisanciers volontaires et au profil varié : bâche, ultrasons, adhésifs, brosse, nouveaux revêtements… Un laboratoire indépendant assure l’analyse des résultats pour l’Iroise et Chausey.