Association représentant dans les instances de concertation les plaisanciers du port de Hérel à Granville, l’A.P.H. est aussi très active dans l’animation locale, à Granville (organisatrice des Puces Nautiques) comme à Chausey (réhabilitation de l’ancienne cale des Galets), son quartier maritime.
Les adhérents de l’A.P.H. contribuent largement au programme, en étant volontaires pour l’expérimentation d’alternatives à la peinture antifouling classique sur les coques de leur navire ou en assurant le suivi mensuel du retour du fouling sur celles-ci.
Le programme de sensibilisation est soutenu par l’Agence des aires marines protégées dans le cadre de l’appel à projets « éco-naviguer dans une aire marine protégée ». L’objectif est d’encourager le développement de projets innovants et de partager l’expérience et les connaissance de l’éco-navigation.
Dans le cadre de ses actions de protection de la ressource en eau contre les pollutions ponctuelles et diffuses, l’Agence de l’eau Seine–Normandie est le principal soutien financier du programme.
http://www.eau-seine-normandie.fr
Gestionnaire du Domaine Public Maritime des 5000 hectares de l’archipel de Chausey, le Conservatoire du littoral y anime depuis 2011 un groupe de travail autour des questions du mouillage et de la plaisance.
http://www.conservatoire-du-littoral.fr
Gestionnaire du domaine protégé du Conservatoire du littoral dans la Manche, son équipe de gardes du littoral (ils sont deux sur Chausey) assure le suivi et la valorisation des ces espaces naturels.
EcoNav fédère un réseau d’acteurs – entreprises, organismes de recherche et de formation, collectivités, associations et particuliers – impliqués dans le développement durable des activités maritimes et fluviales. Il anime, avec l’Agence des Aires Marines Protégées, le programme « éco-naviguer dans une aire marine protégée » qui soutient le travail présenté ici.